Pourquoi souscrire à une assurance cheval ?


Lorsque vous achetez un cheval de compétition ou un cheval pour balade, il y a un certain nombre de mesures que vous devez absolument prendre. L’une d’entre elles consiste à souscrire à une assurance pour votre animal. Bien que le prix soit parfois élevé en fonction du type d’assurance, il s’agit d’une solution qui présente de multiples avantages. Alors, pourquoi souscrire à une assurance cheval ? Voici quelques raisons.

Pour ne plus hésiter en cas d’intervention

Lorsque votre cheval souffre d’une petite pathologie, vous n’hésitez généralement pas avant de l’amener chez le vétérinaire. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une intervention nécessitant de débourser des milliers d’euros, il peut arriver d’hésiter, surtout lorsque vous avez un budget serré. Or, lorsque vous souscrivez à une assurance cheval, vous ne réfléchissez plus au financement de l’opération. En effet, elle permet de couvrir les frais vétérinaires à hauteur d’au moins 50 %.

Toutefois, ce n’est pas parce que l’assurance facilite l’entretien du cheval qu’il n’est pas important de faire attention à sa santé lors de son achat. Vous ne devez pas vous fier uniquement aux annonces chevaux à vendre disponibles sur le net. Il est recommandé de vous faire accompagner par un vétérinaire pour vérifier l’état de santé de l’animal avant de l’acheter.

Pour la tranquillité d’esprit

Tout comme la santé de l’homme, celle du cheval est imprévisible. Les visites du vétérinaire sont presque toujours imprévues. Il en est de même pour la facture qui va avec. À cet effet, pour ne pas commencer par vous inquiéter chaque fois que votre animal se sent mal, il est fortement recommandé d’opter pour l’assurance. En plus de vous permettre d’avoir l’esprit tranquille, elle vous permet d’envisager de meilleurs soins et traitements pour votre animal. Même quand votre budget est fragile, vous pouvez prendre soin de ce dernier sans problème.

Pour protéger votre capital

Vous savez sûrement déjà que les chevaux de sport ont une certaine valeur financière. Et même lorsqu’il s’agit des chevaux de loisir, pour les acheter, il faut investir une certaine somme. Au vu de cet aspect, il est recommandé de souscrire à une garantie décès. Cette dernière vous donne l’assurance de pouvoir rebondir en cas de disparition de l’animal. Certes, une indemnisation n’efface pas la tristesse liée à la perte de ce dernier, mais vous pourrez acheter un autre cheval. Ce qui vous aidera à combler le vide laissé par le précédent.

Pour protéger les autres

Lorsque vous êtes propriétaire d’un cheval, vous devenez responsable des incidents qu’il provoque. Qu’il casse un rétroviseur lors de son passage dans une ruelle ou qu’il détruise un potager, il vous revient de réparer les dégâts. Dans ces conditions, la responsabilité civile permettra d’indemniser la victime sans avoir à débourser de l’argent.

En somme, il y a une multitude de raisons pour lesquelles il est vivement conseillé de souscrire à une assurance cheval. Tout d’abord, ceci permet de ne pas hésiter en cas d’intervention d’urgence. Ensuite, vous avez la tranquillité d’esprit et protégez les autres en cas de dommages de la part de l’animal. Enfin, vous protégez votre capital.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *